Zephyr High Altitude Platform Station (HAPS) atteint la connectivité lors d’un essai mené par Airbus et NTT DOCOMO

Airbus et NTT DOCOMO, INC. ont démontré la capacité d’utiliser sa station de plate-forme Haute Altitude Zephyr à énergie solaire (HAPS) pour fournir une connectivité à large bande sans fil future. L’essai a eu lieu aux États-Unis en août, lorsque l’avion Zephyr a entrepris env. vols stratosphériques de 18 jours pour tester diverses capacités.

Transportant un émetteur radio embarqué, le Zephyr S a fourni une liaison de données agile lors d’un vol stratosphérique pour simuler une future connectivité directe à l’appareil. Les données d’essai ont été capturées à différentes altitudes et à différentes heures du jour et de la nuit, en se concentrant sur l’évaluation de la façon dont la connectivité est affectée dans la stratosphère par des facteurs tels que les conditions météorologiques, les différents angles d’élévation et les schémas de vol de l’avion.

Les tests comprenaient diverses largeurs de bande pour simuler le service direct à l’appareil des HAPS aux utilisateurs finaux en utilisant un débit faible, nominal et élevé.  La démonstration a confirmé la viabilité et la polyvalence du spectre de 2 GHz pour les services basés sur HAPS, ainsi que l’utilisation d’une bande étroite (450 MHz) pour fournir une connectivité dans une plage allant jusqu’à 140 km.

La mesure et l’analyse de la propagation des ondes radio transmises par Zephyr ont démontré la faisabilité de communications stratosphériques vers des appareils tels que les smartphones. Sur la base des résultats de cette expérience, Airbus et NTT DOCOMO visent à fournir des services de communication vers les zones montagneuses, les îles éloignées et les zones maritimes où les ondes radio sont difficiles d’accès.

« DOCOMO estime que HAPS sera une solution prometteuse pour l’expansion de la couverture dans 5G evolution et 6G”, a déclaré Takehiro Nakamura, directeur général du département de promotion 6G-IOWN de DOCOMO. “Dans cette expérience de mesure, nous avons pu démontrer l’efficacité des HAPS, en particulier pour la communication directe avec les smartphones, grâce à des mesures de propagation à long terme utilisant des équipements HAPS réels. Sur la base de ces résultats, nous aimerions étudier plus avant l’application pratique des HAPS dans l’évolution 5G et 6G avec Airbus.”

Dans le cadre des efforts visant à faire progresser la 5G et à se préparer à la 6G, une “extension de la couverture” pour étendre les réseaux de communication à n’importe quel endroit, y compris aérien et maritime, est à l’étude dans le monde entier. Pour ce faire, la technologie des réseaux non terrestres (NTN) devrait être utilisée. En plus de la couverture de l’air et de la mer, la mise en réseau de systèmes HAPS stratosphériques sera utile pour la préparation aux catastrophes et de nombreux cas d’utilisation industrielle, par exemple pour augmenter la capacité de communication dans les zones densément peuplées telles que les lieux d’événements et le contrôle à distance des équipements lourds sur les chantiers de construction.

Les données de test seront utilisées pour informer les futurs services LTE direct-to-device qui devraient être fournis via la solution Airbus Zephyr HAPS.

» Des milliards de personnes à travers le monde souffrent d’une connectivité médiocre ou inexistante. Ces tests nous montrent la viabilité de la stratosphère pour combler ce fossé et fournir une connectivité directe aux appareils via Zephyr sans avoir besoin de stations de base ou d’infrastructures supplémentaires « , Stéphane Ginoux, Responsable de la région Asie du Nord pour Airbus et Président d’Airbus Japan K.K.

Détails du test

L’essai a impliqué une expérience de propagation radio de la stratosphère à une altitude d’environ 20 kilomètres vers une antenne de réception au sol.  Les essais ont impliqué une connexion directe entre l’équipement radio à bord d’un avion HAPS de Zephyr volant dans la stratosphère et l’antenne au sol dans des conditions d’altitude en constante évolution et de jour / nuit.

L’essai a testé la stabilité de la connexion entre le HAPS de Zephyr et l’antenne au sol et la façon dont elle était affectée par des facteurs tels que les conditions météorologiques, les différences de distance de réception et le schéma de vol de l’avion HAPS. En conséquence, dans trois scénarios spécifiques: des conditions claires, pluvieuses et nuageuses, et dans une multitude de schémas de vol, des transmissions de données à différentes vitesses ont été démontrées avec succès, jusqu’à une distance de 140 km.

À propos d’Airbus
Airbus est le pionnier de l’aérospatiale durable pour un monde sûr et uni. L’entreprise innove constamment pour fournir des solutions efficaces et technologiquement avancées dans les domaines de l’aérospatiale, de la défense et des services connectés. Dans le domaine des avions commerciaux, Airbus propose des avions de ligne modernes et économes en carburant et des services associés. Airbus est également un leader européen de la défense et de la sécurité et l’un des leaders mondiaux du secteur spatial. Dans le domaine des hélicoptères, Airbus fournit les solutions et services de giravions civils et militaires les plus efficaces au monde.

À propos de NTT DOCOMO
NTT DOCOMO, premier opérateur mobile japonais avec plus de 83 millions d’abonnements, est l’un des principaux contributeurs mondiaux aux technologies de réseaux mobiles 3G, 4G et 5G. Au-delà des services de communication de base, DOCOMO défie de nouvelles frontières en collaboration avec un nombre croissant d’entités (partenaires “+ d”), créant des services à valeur ajoutée passionnants et pratiques qui changent la façon dont les gens vivent et travaillent. Dans le cadre d’un plan à moyen terme vers 2020 et au-delà, DOCOMO est à l’avant-garde d’un réseau 5G de pointe pour faciliter des services innovants qui surprendront et inspireront les clients au-delà de leurs attentes.