Photographier des Dunes de Sable Balayées par le Vent dans la Vallée de la Mort

Parfois, la vallée de la Mort peut apporter des scènes sereines de vagues de sable douces et pittoresques, d’autres fois, comme l’a découvert le photographe de paysage Michael Shainblum, elle peut également apporter le chaos, le vent et des conditions de prise de vue difficiles.

Shainblum et plusieurs autres photographes de paysage ont récemment visité les dunes de sable du parc national de la Vallée de la Mort. Bien que l’une des visites précédentes ait donné à Shainblum un ciel clair et des conditions météorologiques paisibles, cette fois, il a été accueilli par des vents forts. Malgré les difficultés de prise de vue, pour Shainblum, ce voyage a été l’un de ses meilleurs et il est rentré chez lui avec une belle série de photos, prises avec son compagnon de confiance, l’objectif Sigma 100-400mm f/5.6.

Trouver la Créativité dans le Paysage Grâce à un Téléobjectif

La raison pour laquelle Shainblum est heureux de revisiter les dunes de sable pour sa photographie est pour les différents défis auxquels il doit faire face. Pour la plupart, la photographie de paysage est assez difficile, mettant souvent les photographes à la merci de Mère Nature.

”Mais les dunes en particulier peuvent être si chaotiques et souvent la mise au point de la photo semble moins évidente que dans d’autres types de photographie de paysage », explique Shainblum PétaPixel.

Dunes de sable de la vallée de la Mort

“Il faut vraiment passer du temps dans le paysage, apprendre à connaître l’endroit et creuser profondément dans la conscience créative pour trouver des photographies intrigantes sur les dunes.”

Dunes de sable de la vallée de la Mort

Shainblum aime utiliser son téléobjectif pour rechercher ces photos uniques, à la recherche de différentes formes, textures et motifs au loin. L’objectif l’aide également à simplifier l’image car il y a une limite à la quantité qu’un photographe de scène peut capturer. La prise de vue avec un objectif comme celui-ci peut également aider les photographes à penser les paysages de manière plus abstraite.

Préparez-vous pour une Journée de Tir dans les Dunes

Comme pour la plupart des photos de paysage, en particulier celles avec des conditions météorologiques extrêmes, il est essentiel d’être bien préparé. Lorsque Shainblum se rend dans les dunes de sable, il apporte l’équipement habituel qu’il apporterait pour toute autre aventure de tir. Comme il filme également des vlogs, il apporte toujours un trépied et du matériel vidéo supplémentaires.

“Ça devient vraiment lourd de le trimballer dans les dunes, alors je prends mon temps”, explique-t-il. « Assurez-vous d’apporter de l’eau supplémentaire, des collations et une veste. Même s’il fait chaud, il y a de fortes chances qu’après le coucher du soleil, la température baisse un peu.”

Dunes de sable de la vallée de la Mort Dunes de sable de la vallée de la Mort

De plus, c’est une bonne idée d’envisager l’auto-protection sur les dunes venteuses, comme une couverture pour les yeux et la bouche. Il peut s’agir d’un masque facial, de lunettes ou simplement d’un t-shirt noué. D’un autre côté, en ce qui concerne la protection de l’appareil photo, Shainblum ne s’en soucie pas trop.

“Je vois l’appareil photo comme un outil et je vais bien si cet outil s’use parce que je crée un travail qui me passionne”, dit-il. “La première chose que je fais et la principale chose que je dis aux gens, c’est de ne pas changer d’objectif dans les dunes, c’est la pire chose que vous puissiez faire, si vous devez le faire, assurez-vous de le faire dans votre sac photo.”

Dunes de sable de la vallée de la Mort

”Si du sable envahissait votre capteur, ce serait terrible », poursuit-il. “Pour les objectifs et l’extérieur de votre appareil photo, vous pouvez utiliser des couvercles en plastique (franchement, ils ne fonctionnent pas très bien, et le sable va quand même entrer), mais cela aide un peu si vous êtes préoccupé par le matériel.”

Il suggère également aux photographes d’utiliser des filtres ou des filtres UV pour protéger l’élément avant. Mais, même indépendamment de toutes les précautions, tirer sur des dunes venteuses est une activité risquée.

”Vous devez simplement vous demander ce qui vous tient le plus à cœur, votre appareil photo ou votre photographie », explique Shainblum. “Cela étant dit, sur les innombrables fois où j’ai tourné des dunes au cours des années 10 et plus, je n’ai jamais cassé un objectif ou un appareil photo sur les dunes. Le sable peut entrer dans la bague de mise au point ou le zoom, mais finalement, il sort tout simplement. Je fais aussi un bon essuyage de l’équipement avec une serviette humide par la suite.”

D’autres vidéos comme celles-ci peuvent être trouvées sur la chaîne YouTube de Shainblum, avec plus de son travail de photographie sur son site Web et Instagram.

Crédits images: Photos de Michael Shainblum.